samedi 18 septembre 2010

Les fondations de l'approche de Sanford Meisner

LES FONDATIONS DE L’APPROCHE DE SANFORD MEISNER

STAGE EXCEPTIONNEL

25 heure sur DEUX WEEK-ENDS (le 2 et 3 octobre, le 16 et 17 octobre)

lieu du stage :

Côté Cour

177 rue St Denis

75002 PARIS

Retrouver les fondations d’un jeu « vrai » en retrouvant les conditions qui caractérisent notre propre vie : spontanéité, contact avec l’autre et l’environnement extérieur, libre accès au ressenti émotionnel

Renouer avec notre spontanéité créatrice

L’ACTING SELON MEISNER

Jouer comme si on avait un miroir en face de soi, oublier même que le partenaire existe, voilà à quoi se résume l'expérience du jeu pour de trop nombreux acteurs. Pourtant, jouer une scène implique avant tout la spontanéité qui caractérise la vie ! Comment y arriver ?

« Jouer, c’est la capacité pour l’acteur de vivre en toute vérité des circonstances imaginaires », répond Sanford Meisner. Il ajoute aussi que « Jouer ne consiste pas à dire un texte mais à trouver ce qui rend ces mots nécessaires ».

Du bouillonnement que l’introduction du système de Stanislavsky a provoqué aux Etats Unis et d’où est sorti l’Acting, la pensée la plus originale fut celle de Sanford Meisner. Ce formidable coach a dispensé son enseignement au Neighbourhood Playhouse de New York pendant plus de quarante ans. Parmi ses élèves : des acteurs comme Robert Duvall, Diane Keaton ou Steve Mc Queen ; des auteurs comme David Mamet et Arthur Miller ou des réalisateurs comme Sydney Pollack.

LA FORMATION

Le training Meisner organise les retrouvailles avec notre spontanéité créative qui ne demande qu’à jaillir quand les conditionnements de l’éducation et le contrôle du cérébral reculent.

Les deux plus grands problèmes des acteurs sont le manque d’attention à la réalité amenée par leurs partenaires et les conditionnements qui bloquent le libre accès au ressenti émotionnel.

Afin de dépasser ce qui freine créativité et spontanéité, Meisner a mis au point un ensemble cohérent de paramètres d’improvisations qui donnent au comédien l’expérience totale de l’écoute et de la réponse à « l’autre ». Cette pratique écarte toute volonté de "bien" faire, toute intention plaquée articiellement sur la spontanéité.

C'est un excellent entraînement pour apprendre à être complètement dans le PRESENT avec son partenaire, et pour trouver les ressources en soi qui permettent de répondre à ce qui se passe à chaque instant. Les comédiens retrouvent confiance en eux et peuvent enfin se permettre d'oublier de se regarder.

Ce stage de sensibilisation à la technique Meisner se concentrera sur les fondations de cette approche, à travers des exercices — de plus en plus complexes à chaque séance — qu’on regroupe sous l’appellation d’"Exercices de Répétition".

Ces impros, débarrassé du souci du texte, forme un ensemble de pratiques qui constituent des gammes, des échauffements fondamentaux pour trouver en nous les moyens de la "vérité" du jeu.

Petit à petit, l’exercice se libère du côté mécanique de la répétition pour se rapprocher d’une «vraie» situation chargée d’une densité proche du réel, avec une dimension supplémentaire qui est le privilège de la fiction : de la vie plus vivante que la « vraie » vie…

A la fin du stage, un socle se constitue naturellement, une fondation qui permet à l’acteur de trouver ses réponses les plus spontanées aux demandes de la mise en scène.

INTERVENANT : PICO BERKOWITCH

Pico Berkowitch est un cinéaste et formateur belge qui vit à Paris.

Il a assisté divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis et en France : Barry Primus (acteur et cinéaste, proche de Robert De Niro), Judith Weston (professeur à Los Angeles et Amsterdam), Robert Lewis (Fondateur de l’Actors Studio), Jack Garfein (Américain, formateur à Paris) et Larry Silverberg (Américain, auteur de plusieurs ouvrages sur Sanford Meisner. Pico Berkowitch a suivi une certification d’enseignant de la méthode Meisner avec lui aux USA).

Depuis plus de quatorze ans, il a donné des stages d’« Acting » en Belgique, aux États-Unis, en France, au Liban, aux Philippines, en Norvège et en Suisse. Il a dirigé un atelier de training de l’acteur à Paris et à Genève.

En Pratique :

Horaire: 10 h à 13 heures/ 14h 30 à 17 h 30.

Le stage est très intensif : en plus des 6 heures de travail quotidien, vous serez appelés à pratiquer entre partenaires et à préparer chez vous des éléments nécessaires à la poursuite du travail.

Une demi-heure par jour sera consacrée à une préparation physique et mentale par une pratique de Chi Kong et de méditation.

Ce stage s’adresse à des professionnels et à des non professionnels très motivés

4 jours. 24 heures. 12 participants maximum. Prix 230 €

IMPORTANT: la participation à ce stage est la condition indispensable pour pouvoir ensuite suivre un atelier hebdomadaire de formation à la technique Meisner qui permet de poursuivre et d'approfondir ce travail.

Contact :

Emel Hollocou

formation.meisner@gmail.com

--

Emel Hollocou

06 88 48 82 74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire